Les réseaux sociaux se sont immiscés dans notre vie petit à petit pour y prendre de plus en plus de place. Aujourd’hui la photographie est un des éléments essentiels de cette nouvelle façon de vivre et de partager. La photo est devenue en quelques années un acteur prépondérant du monde virtuel. Sa place, son utilité, son utilisation, sa valorisation, sa consommation… ont connu un engouement que personne ne semblait prévoir et pourtant la photographie est devenue l’arme des réseaux sociaux !
La photographie est devenue petit à petit de plus en plus accessible à tous. Tout d’abord le passage de l’argentique au numérique puis les téléphones (ou smartphones) qui ont rendus la photo facile et en toute circonstance. Enfin les applications des réseaux sociaux qui ont décuplées l’attractivité, mais aussi la facilité de publier en ligne des milliers d’images sans être un professionnel.
Cette accessibilité accrue a fait émerger énormément de photographes amateurs. Des clichés repartagés à l’infini et partout dans le monde ont permis de diffuser largement. Au départ, il semble qu’il n’y avait aucune conscience de l’impact possible, il est devenu évident et impactant au fil du temps. Des œuvres sont nées grâce aux réseaux sociaux et à leur capacité de diffusion extrêmement rapide et efficace. Même des novices ont la possibilité de mettre en ligne du contenu photographique gratuitement : une révolution !
Cette démocratisation de la photographie, tant par son accessibilité que par sa diffusion, a aussi révélé certaines supercheries et tendances virales dans ce monde parallèle et fictif des réseaux sociaux. Les effets et les filtres sont apparus et sont disponibles pour tous avec peu de « savoir-faire » technique. Même des novices en la matière ont cet accès simple pour retoucher les photos.
Ces ajouts qui biaisent la réalité et la technicité du photographe influencent tout un pan de la société. Certains ne savent plus se regarder ou se montrer sur les réseaux sociaux sans ces artifices. Mais au-delà de cette problématique psychologique et sociale c’est bel et bien le monde de la photographie dans son ensemble qui a été touché. Finalement être un bon photographe aujourd’hui peut-il se résumer à savoir utiliser les bons filtres ? C’est une question qui mériterait d’être creusée.
Malgré ces nouvelles tendances qui semblent avoir un impact sur le monde de la photographie mais qui correspond à un monde en mouvement où la réalité perd du terrain, les réseaux sociaux permettent tout de même d’encourager la créativité et l’innovation. Notamment en organisant des concours en ligne ou même des expos virtuelles, qui permettent de redessiner les contours d’un monde qui était plutôt réservé à une certaine élite du milieu de l’image. Aujourd’hui grâce à l’ouverture créée par les réseaux sociaux, la photographie est accessible et ne semble plus réservée à un petit îlot de personnes. Cela encourage donc à ouvrir les esprits, à découvrir de nouveaux domaines et à s’inspirer d’autres personnes.
Les réseaux sociaux ont ouverts de nouvelles tendances et styles photographiques qui font exploser des opportunités inenvisageables jusqu’alors.
Des termes nouveaux qui évoquent un même domaine à savoir comment faire en sorte que les photographies partagées puissent toucher le maximum de personnes et leur donner envie de repartager ?
Pour être visible sur les réseaux sociaux et avoir une chance de percer en tant que photographe, il faut jouer le jeu du réseau social utilisé. Chaque réseau a ses propres règles du jeu basés sur des algorithmes et des hashtags.
Ces règles ne sont pas évidentes mais elles doivent être appropriées par le photographe car elles influencent la visibilité et la viralité des photos. De plus, elles sont en perpétuels mouvements en lien avec ce qui fonctionnent le mieux pour que le réseau social puisse évidemment gagner de l’argent. Il en va des hashtags choisis, du nombre, de l’heure de publication, du texte associé etc…
Car il ne faut pas oublier que rien n’est jamais gratuit ! Pour reprendre une phrase désormais célèbre :
« Si c’est gratuit, c’est toi le produit ! »
Par ailleurs, un autre élément est vraiment important qui est certes d’avoir une communauté – c’est-à-dire des personnes qui s’abonnent au profil en ligne – mais au-delà des abonnements c’est l’engagement de cette communauté.
Il vaut mieux avoir peu d’abonnés mais qui réagissent beaucoup aux publications que beaucoup d’abonnés sans aucune réaction. Ainsi il s’avère que peu importe la qualité de ce qui est partagé au final c’est ce que ces publications génèrent comme trafic qui va être vénéré par le réseau social. Aussi certains vont donc jusqu’à créer des polémiques pour attirer tant le positif que le négatif qui va créer du trafic, donc de l’engagement donc de la visibilité, finalement de l’argent !
Désormais est-ce que la photographie est véritablement l’aspect essentiel pour attirer des abonnés ? Pour un profil de photographe évidemment que la photographie restera l’objet majeur du compte toutefois elle ne sera plus suffisante pour créer l’engouement voulu par les réseaux sociaux.
Par ce biais de la viralité et de l’engagement, ces systèmes ont créé des carrières et de nouveaux emplois. En effet la monétisation des « vues » permet à certaines personnes de gagner de l’argent et des opportunités de carrières ont vu le jour. A chaque période ses avantages et ses inconvénients mais ce qui est certain c’est que dans ce nouveau monde qui s’est ouvert et qui ne cesse de croître, il y a encore beaucoup de possibilités tant à créer qu’à utiliser. Le monde de la photographie se déploie énormément grâce à ces innovations et a beaucoup de beaux jours devant lui. Cela ne correspond bien évidemment pas à tous les photographes (et heureusement) mais cela permet de mettre en lumière ceux qui le souhaitent et aussi peut être d’accéder plus vite à une notoriété et une reconnaissance de leur talent.
Par ailleurs, au-delà de la carrière de photographe a proprement parlé, cette communauté engagée permet d’obtenir des collaborations et des partenariats. Ceux-ci peuvent être commerciaux notamment pour du matériel, des reproductions, des ventes de formations etc…. Toutefois il ne faut pas oublier aussi les partenariats avec d’autres photographes ou professionnels. Ceux-ci peuvent faire monter une renommée en peu de temps et créer un engouement envers une personne en particulier. Travailler avec des personnes influentes dans son domaine permet de toucher d’autres communautés et de bénéficier de nouveaux abonnés et donc de nouvelles possibilités. Comme rencontrer des personnes inatteignables, seulement car un cliché a été partagé au bon endroit ou mis en avant par une personne connexe.
Les réseaux sociaux peuvent permettre d’avoir accès à + de professionnels en peu de temps et dans des domaines totalement diversifiés et peut être même totalement inattendus.
Certains photographes vivent de leur passion en voyageant et en documentant leurs voyages avec de superbes clichés, ils obtiennent des collaborations avec des hôtels, des régions, des offices de tourismes, des sociétés de transport, des marques de maillot de bain ou de ski etc… d’autres se sont spécialisés dans une carrière de photographies animales en milieu sauvage ou le photographe de la maison blanche etc…
La photographie a permis une véritable révolution dans le monde des réseaux sociaux et, inversement, les réseaux sociaux ont permis un renouvellement total de la photographie qui paraît plus accessible. Son attractivité est une évidence et les photographes qui les réalisent sont de toute évidence des acteurs fondamentaux de ce monde virtuel. La photographie a beaucoup évolué en peu de temps grâce aux avancées technologiques rapides et sans précédent. Elle a encore de beaux jours devant elle et permettra encore d’illuminer les yeux pendant longtemps sans oublier de faire naître des vocations à la simple vision d’un cliché mémorable en transmettant une empreinte émotionnelle et un message fort.
Devenir photographe professionnel sans diplôme est tout à fait possible et réalisable. La clé de cette réussite réside dans la passion, la pratique et la persévérance.
Toutefois quelques astuces pratiques pour se lancer dans cette aventure passionnante sont indispensables et nécessaires.
Cela peut paraître bête mais il est essentiel d’investir et choisir le bon matériel pour vous et le premier investissement sera de toute évidence : l’appareil photo.
Cela signifie « choisir un appareil photo adapté à vos besoins et à votre budget ».
Un bon appareil photo pour vous n’a pas besoin d’être le plus cher.
Il conviendra de vous renseigner tant auprès de professionnels qu’avec des recherches personnelles pour vous rendre compte de vos besoins, vos envies, votre technicité, votre budget etc… Il semblerait qu’acheter un appareil photo compliqué à prendre en main serait délétère et ne vous inciterez pas à l’utiliser. Ce serait totalement contre-productif donc analysez bien afin d’avoir un appareil à votre mesure. Ni trop ni pas assez.
Les accessoires sont aussi très souvent recommandés même s’ils ne sont pas obligatoires dans un premier temps : trépieds, objectifs supplémentaires et éclairages peuvent faire une grande différence dans la qualité de vos photos. Il me semble que ceux-ci pourront être acquis dans un second temps.
Actuellement, il est assez simple de trouver des cours gratuits et/ou payants en ligne qui couvrent les bases de la photographie, comme la composition, l’exposition et la retouche photo. Ces premières bases sont primordiales pour débuter toutefois il faut bien sélectionner et faire le tri sur internet des fausses bonnes offres.
L’idéal restera toujours de faire une « formation de photographe débutant » auprès d’un photographe professionnel qui vous permettra d’acquérir des bases solides que vous pourrez exploiter et appréhender seul. Celle-ci sera alors adaptée à vos besoins personnels spécifiques et ciblés ce qui vous permettra de gagner un temps précieux que vous pourrez passer sur la prochaine étape.
Maintenant que vous avez un appareil adapté à vos besoins, les bases de la photographie, il est une étape non négociable : la pratique ! Mettre en pratique vos apprentissages afin de tester, de les appréhender, de vous faire plaisir, de créer certains automatismes, de sentir vos affinités, de les exploiter de plus en plus et créer des clichés qui vous ressemble.
Cela peut être sous forme de projets personnels pour pratiquer différentes techniques et styles sur un thème particulier qui permettra très certainement de faire émerger des parties de vous, de découvrir ce qui est un moteur et un frein pour vous, de découvrir vos qualités de photographe et de les développer.
Mais aussi de photographier tout et n’importe quoi dans le but de s’exercer et non de se dégouter : plus vous prenez de photos, plus vous vous améliorerez mais il faut aussi savoir s’arrêter lorsque cela devient un frein à votre épanouissement personnel.
Le portfolio peut être sur plusieurs support tant en matériel qu’en immatériel. L’objectif du portfolio c’est de montrer qui vous êtes à travers vos photos. C’est votre carte d’identité photographique.
Il peut prendre la forme d’un site web, de réseaux sociaux ou de plateformes spécialisées qui rendront hommage à votre travail et à vos photographies. Mais encore sous forme d’un recueil, le papier a toujours une dimension supplémentaire que certains apprécieront sans aucun doute, il amène un supplément d’âme.
Le portfolio vous représente et vous devez y passer du temps pour créer quelque chose dont vous serez fier et que vous aimerez présenter. Un portfolio qui sera le reflet de votre personnalité à travers vos clichés.
Il convient donc de sélectionner vos meilleures photos et de les présenter sur un support ou plusieurs afin d’en faire une diffusion large pour toucher le plus de personnes possibles. La prochaine étape sera de se faire connaître.
Actuellement le premier réseau de diffusion sera bien évidemment les réseaux sociaux : Publiez régulièrement et utilisez des hashtags pertinents pour atteindre un public plus large selon les algorithmes. Le but ici sera de toucher un maximum de personnes afin de diffuser votre travail mais le secret réside dans une présence quasi constante sur les réseaux qi peut être éreintante à terme. Mais sur le court terme cela apparaît comme un très bon vecteur de diffusion.
Trouver des collaborations afin de travailler avec d’autres créateurs, modèles ou entreprises pour élargir votre réseau.
Se faire connaître en local en vous déplaçant personnellement et en proposant des projets avec des commerçants, des mairies, des écoles, des galeries, des magasins, des parcs animaliers, des maisons de retraites, des bibliothèques, des mannequins, des sportifs… il y a mille et une façons de pouvoir collaborer avec d’autres professionnels et faire parler de votre travail dans différents univers. Vous pouvez apporter une nouvelle dimension à une activité en place par votre œil et votre art.
Et votre portfolio réalisé en amont aura un intérêt lors de cette cinquième étape car il permettra de prouver votre organisation, votre professionnalisme, votre autonomie et votre travail. Le portfolio ne peut être négligé pour un photographe.
Participer à des concours de photographies peut vous donner de la visibilité et vous permettre de vous mesurer à d’autres photographes. De rencontrer des nouvelles personnes hors de votre entourage et trouver de nouvelles manières de vous exprimer à travers vos clichés en échangeant et en observant le travail des autres professionnels de la photographie.
Chercher des opportunités d’exposer votre travail dans des galeries locales ou des événements communautaires. Quelques fois, il convient de créer ces opportunités en le proposant spontanément et/ou en faisant du démarchage ciblé en ce sens. Aujourd’hui nombre de restaurateurs, de boutiques, de salons de thé, de bibliothèques, de mairies etc… permettent à de jeunes talents d’exposer leur travail. Cela leur permet une décoration gratuite pour certains avec un travail de qualité, de faire venir des personnes à des endroits où ils ne vont jamais ou encore de donner une nouvelle image à un lieu plutôt austère. Les objectifs peuvent être divers et variés pour ceux qui permettent l’exposition dans leurs lieux mais pour vous cela amènera indéniablement une visibilité supplémentaire, des contacts supplémentaires et une mise en avant de votre talent.
Tentez dans les lieux les plus insolites et les moins exploités, peut-être qu’au départ votre démarche paraîtra farfelue mais elle fera réfléchir à une nouvelle exploitation possible de ce lieu et une collaboration amenant de nouvelles perspectives : la pire réponse que vous puissiez avoir c’est un NON et au mieux cela fonctionne.
Il est important de continuer à vous former et ce de manière continue : même sans diplôme reconnu, il est important de continuer à apprendre et à se perfectionner afin de toujours évoluer et de devenir un photographe chevronné, de vous adapter aux nouveaux défis et de remettre en question vos manière de faire.
Les feedbacks et des retours sur votre travail sont aussi essentiels dans une optique d’amélioration et de professionnalisation.
Il est important de se rendre compte que devenir photographe sans diplôme demande du temps et de la détermination, mais avec les bonnes ressources et une passion pour la photographie, vous pouvez réussir. N’oubliez pas que chaque photographe a son propre chemin et que l’important est de rester fidèle à votre style et à votre vision. De vous entourer aussi de personnes soutenantes et de professionnels qui vous guideront utilement et efficacement.
Si vous souhaitez vous renseigner pour une formation « débutant », « intermédiaire » ou « avancé », contactez-nous, nous serons à même de faire un bout de chemin ensemble.
De l'Œil du novice au regard de maître : itinéraire pour devenir photographe
Le métier de photographe est certes un emploi au sens où il permet de gagner de l’argent pour vivre. C’est un facteur important qui finit par faire abandonner certaines personnes. Toutefois c’est un métier qui est autant un art qu’une technique.
La passion et la créativité sont nécessaires à défaut le photographe ne pourra se démarquer ni créer ce qui lui ressemble.
Le métier de photographe est un subtil mélange d'art et de technique.
D'un côté, il y a l'aspect artistique qui implique une vision, une créativité et une expression personnelle.
De l'autre, la technique photographique est aussi essentielle pour concrétiser cette vision artistique.
Il est possible de répertorier du côté artistique :
• La vision créative : cette capacité à voir et interpréter le monde d'une manière unique.
• La composition : L'art de disposer les éléments dans un cadre pour créer une image harmonieuse.
• La narration visuelle : Le fait de raconter une histoire à travers des images captivantes.
Et du côté technique, il s’agira de :
• la maîtrise de l'appareil utilisé : connaître son équipement pour en tirer le meilleur parti.
• les techniques de prise de vue : comprendre et appliquer les principes de l'exposition, de la mise au point et de la profondeur de champ.
• le post-traitement : utiliser des logiciels pour peaufiner et améliorer les images capturées.
Un photographe doit donc développer à la fois sa sensibilité artistique et ses compétences techniques pour réussir dans ce domaine. C'est cette combinaison qui va lui permettre de produire des œuvres qui touchent et qui parlent au public.
Être photographe c’est être passionné. La passion est effectivement l'ingrédient essentiel pour le photographe professionnel. Elle sera la force motrice qui le pousse à poursuivre son art malgré les défis et les obstacles.
Cette passion est cruciale car elle permet d’être inspirée, persévérant, engagé, connecté mais aussi de mieux communiqué son message.
• L’inspiration : La passion inspire la créativité et l'innovation, elle permet au photographe de capturer des images uniques et mémorables.
• La persévérance : Quant à elle, elle donne la détermination nécessaire pour continuer à apprendre et à se perfectionner, même lorsque le chemin est sinueux, difficile et très challengeant.
• L’engagement : Une passion profonde pour la photographie implique que le photographe est prêt à investir du temps et des ressources pour améliorer son art.
• La connexion : La passion permet de créer de l’émotion, ce qui se reflètera dans la profondeur et l'authenticité des images.
• La communication : La passion aide à communiquer une vision ou un message à travers les photos, touchant ainsi le public de sa propre manière.
Pour résumer, la passion est ce qui donne vie à la photographie, transformant une compétence technique en une expression artistique puissante.
La technique photographique est essentielle et ne doit en aucun cas être négligée.
Elle sera la fondation sur laquelle la passion pourra s'épanouir et se manifester pleinement.
Quelques raisons pour lesquelles la technique est si importante :
• La qualité des images : La maîtrise technique permet de produire des images de haute qualité, avec une bonne exposition, une mise au point précise et une composition soignée.
• L’expression de la vision : La technique donne aux photographes les outils nécessaires pour exprimer leur vision artistique de manière concrète et tangible.
• L’adaptation : Une bonne connaissance technique permet de s'adapter à diverses situations de prise de vue et de relever des défis créatifs.
• L’innovation : La compréhension des aspects techniques ouvre la porte à l'expérimentation et à l'innovation dans le domaine de la photographie.
• La communication : La technique aide à communiquer efficacement l'histoire ou l'émotion que le photographe souhaite transmettre à travers ses images.
En combinant passion et technique, le photographe peut non seulement capturer des moments, mais surtout créer des œuvres d'art qui résonnent avec le public.
La technique est le langage par lequel la passion se communique.
Le portfolio est l’outil utilisé par les photographes tant en devenir que confirmés pour se présenter. Il s’agit de sa carte de visite. Aussi construire son portfolio est une étape cruciale pour tout photographe.
C'est à travers lui qu’il va montrer non seulement son style et sa technique, mais tout autant son évolution que son identité artistique.
Ainsi il va être important de sélectionner rigoureusement les œuvres qui le constitueront afin de démontrer ses capacités pour capturer et raconter des histoires à travers des images.
Il est tout aussi intéressant de s’assurer d’une cohérence thématique c’est-à-dire une ligne directrice claire tout le long de ce folio. Ainsi le photographe pourra l’expliquer et démontrer ce fils conducteur à travers les sélections qu’il aura fait. La sélection n’a pas besoin d’être quantitative mais seulement suffisante et surtout de haute qualité pour présenter qui il est. L’objectif n’est pas d’en faire trop mais de se présenter efficacement. Toujours privilégier la qualité à la quantité.
Le professionnalisme doit se ressentir dans la présentation qu’elle soit en ligne ou dans un book imprimé. Les détails sont importants.
Et enfin le portfolio est amené à évoluer ce qui implique une mise à jour régulière car le photographe va lui-même évoluer donc son art avec lui. Il doit être le reflet de ce qu’il propose à cet instant et de qui il est. Ce point de mise à jour est trop souvent négligé et c’est une erreur.
Le portfolio reflète la passion, l’engagement et la perspective sur le monde qu’a le photographe : il ne peut être négligé.
Effectivement, se lancer en tant que photographe professionnel implique nécessairement de réaliser des démarches administratives importantes et elles ne sont pas à négliger.
Le but ici n’est pas de tout passer en revue mais bel et bien de se rendre compte que devenir un photographe professionnel c’est aussi des contraintes qui passeront notamment par le choix d’un statut juridique adapté à l’activité, l’immatriculation au registre du commerce et de sociétés ou des métiers qui permettra l’attribution d’un numéro SIRET, la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle indispensable et enfin la gestion comptable de l’activité qui sera en lien avec le statut choisi et sera liée également aux déclarations fiscales obligatoires.
Ces démarches sont essentielles pour exercer légalement et sereinement le métier de photographe. Il est conseillé de se renseigner auprès des organismes compétents ou de consulter un professionnel compétent pour obtenir des informations précises et actualisées.
Il est aussi possible de se faire accompagner pour toutes les démarches et être certain de ne rien oublier.
Être conscient de ses lacunes et se faire accompagner dans certains domaines est aussi une marque de professionnalisme car cela va permettre au photographe de faire uniquement ce qu’il aime et qui le passionne la photo plutôt que de perdre son temps et son énergie dans des contraintes qui le dépassent et dont il n’a que faire. Déléguer les tâches est nécessaires pour se consacrer pleinement à son art et se perfectionner.
La route pour devenir photographe professionnel peut être semée d'embûches et exige un engagement sérieux, mais la clé du succès réside dans la persévérance et la détermination pour devenir photographe professionnel.
Les derniers conseils seront : Ayez une vision précise de ce que vous voulez atteindre et établissez des étapes concrètes pour y parvenir. Célébrez les petites victoires : chaque progrès, aussi petit soit-il, est une étape vers votre objectif final. Prenez le temps de célébrer ces moments. Apprenez de vos échecs et considérez chaque obstacle comme une opportunité d'apprendre et de grandir. Entourez-vous de soutien que ce soit des amis, de la famille ou une communauté de photographes, le soutien des autres peut être un puissant motivateur. Et surtout restez flexible : soyez prêt à vous adapter et à ajuster votre parcours si nécessaire. La flexibilité peut ouvrir de nouvelles portes et opportunités.
Et enfin n'oubliez pas votre passion, rappelez-vous pourquoi vous avez choisi la photographie et laissez cette passion vous guider.
Gardez toujours en tête que chaque grand photographe a commencé quelque part et a dû surmonter ses propres défis pour arriver là où il est aujourd'hui !
De l'Œil du novice au regard de maître : itinéraire pour devenir photographe
Le métier de photographe est certes un emploi au sens où il permet de gagner de l’argent pour vivre. C’est un facteur important qui finit par faire abandonner certaines personnes. Toutefois c’est un métier qui est autant un art qu’une technique.
La passion et la créativité sont nécessaires à défaut le photographe ne pourra se démarquer ni créer ce qui lui ressemble.
Le métier de photographe est un subtil mélange d'art et de technique.
D'un côté, il y a l'aspect artistique qui implique une vision, une créativité et une expression personnelle.
De l'autre, la technique photographique est aussi essentielle pour concrétiser cette vision artistique.
Il est possible de répertorier du côté artistique :
• La vision créative : cette capacité à voir et interpréter le monde d'une manière unique.
• La composition : L'art de disposer les éléments dans un cadre pour créer une image harmonieuse.
• La narration visuelle : Le fait de raconter une histoire à travers des images captivantes.
Et du côté technique, il s’agira de :
• la maîtrise de l'appareil utilisé : connaître son équipement pour en tirer le meilleur parti.
• les techniques de prise de vue : comprendre et appliquer les principes de l'exposition, de la mise au point et de la profondeur de champ.
• le post-traitement : utiliser des logiciels pour peaufiner et améliorer les images capturées.
Un photographe doit donc développer à la fois sa sensibilité artistique et ses compétences techniques pour réussir dans ce domaine. C'est cette combinaison qui va lui permettre de produire des œuvres qui touchent et qui parlent au public.
Être photographe c’est être passionné. La passion est effectivement l'ingrédient essentiel pour le photographe professionnel. Elle sera la force motrice qui le pousse à poursuivre son art malgré les défis et les obstacles.
Cette passion est cruciale car elle permet d’être inspirée, persévérant, engagé, connecté mais aussi de mieux communiqué son message.
• L’inspiration : La passion inspire la créativité et l'innovation, elle permet au photographe de capturer des images uniques et mémorables.
• La persévérance : Quant à elle, elle donne la détermination nécessaire pour continuer à apprendre et à se perfectionner, même lorsque le chemin est sinueux, difficile et très challengeant.
• L’engagement : Une passion profonde pour la photographie implique que le photographe est prêt à investir du temps et des ressources pour améliorer son art.
• La connexion : La passion permet de créer de l’émotion, ce qui se reflètera dans la profondeur et l'authenticité des images.
• La communication : La passion aide à communiquer une vision ou un message à travers les photos, touchant ainsi le public de sa propre manière.
Pour résumer, la passion est ce qui donne vie à la photographie, transformant une compétence technique en une expression artistique puissante.
La technique photographique est essentielle et ne doit en aucun cas être négligée.
Elle sera la fondation sur laquelle la passion pourra s'épanouir et se manifester pleinement.
Quelques raisons pour lesquelles la technique est si importante :
• La qualité des images : La maîtrise technique permet de produire des images de haute qualité, avec une bonne exposition, une mise au point précise et une composition soignée.
• L’expression de la vision : La technique donne aux photographes les outils nécessaires pour exprimer leur vision artistique de manière concrète et tangible.
• L’adaptation : Une bonne connaissance technique permet de s'adapter à diverses situations de prise de vue et de relever des défis créatifs.
• L’innovation : La compréhension des aspects techniques ouvre la porte à l'expérimentation et à l'innovation dans le domaine de la photographie.
• La communication : La technique aide à communiquer efficacement l'histoire ou l'émotion que le photographe souhaite transmettre à travers ses images.
En combinant passion et technique, le photographe peut non seulement capturer des moments, mais surtout créer des œuvres d'art qui résonnent avec le public.
La technique est le langage par lequel la passion se communique.
Le portfolio est l’outil utilisé par les photographes tant en devenir que confirmés pour se présenter. Il s’agit de sa carte de visite. Aussi construire son portfolio est une étape cruciale pour tout photographe.
C'est à travers lui qu’il va montrer non seulement son style et sa technique, mais tout autant son évolution que son identité artistique.
Ainsi il va être important de sélectionner rigoureusement les œuvres qui le constitueront afin de démontrer ses capacités pour capturer et raconter des histoires à travers des images.
Il est tout aussi intéressant de s’assurer d’une cohérence thématique c’est-à-dire une ligne directrice claire tout le long de ce folio. Ainsi le photographe pourra l’expliquer et démontrer ce fils conducteur à travers les sélections qu’il aura fait. La sélection n’a pas besoin d’être quantitative mais seulement suffisante et surtout de haute qualité pour présenter qui il est. L’objectif n’est pas d’en faire trop mais de se présenter efficacement. Toujours privilégier la qualité à la quantité.
Le professionnalisme doit se ressentir dans la présentation qu’elle soit en ligne ou dans un book imprimé. Les détails sont importants.
Et enfin le portfolio est amené à évoluer ce qui implique une mise à jour régulière car le photographe va lui-même évoluer donc son art avec lui. Il doit être le reflet de ce qu’il propose à cet instant et de qui il est. Ce point de mise à jour est trop souvent négligé et c’est une erreur.
Le portfolio reflète la passion, l’engagement et la perspective sur le monde qu’a le photographe : il ne peut être négligé.
Effectivement, se lancer en tant que photographe professionnel implique nécessairement de réaliser des démarches administratives importantes et elles ne sont pas à négliger.
Le but ici n’est pas de tout passer en revue mais bel et bien de se rendre compte que devenir un photographe professionnel c’est aussi des contraintes qui passeront notamment par le choix d’un statut juridique adapté à l’activité, l’immatriculation au registre du commerce et de sociétés ou des métiers qui permettra l’attribution d’un numéro SIRET, la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle indispensable et enfin la gestion comptable de l’activité qui sera en lien avec le statut choisi et sera liée également aux déclarations fiscales obligatoires.
Ces démarches sont essentielles pour exercer légalement et sereinement le métier de photographe. Il est conseillé de se renseigner auprès des organismes compétents ou de consulter un professionnel compétent pour obtenir des informations précises et actualisées.
Il est aussi possible de se faire accompagner pour toutes les démarches et être certain de ne rien oublier.
Être conscient de ses lacunes et se faire accompagner dans certains domaines est aussi une marque de professionnalisme car cela va permettre au photographe de faire uniquement ce qu’il aime et qui le passionne la photo plutôt que de perdre son temps et son énergie dans des contraintes qui le dépassent et dont il n’a que faire. Déléguer les tâches est nécessaires pour se consacrer pleinement à son art et se perfectionner.
La route pour devenir photographe professionnel peut être semée d'embûches et exige un engagement sérieux, mais la clé du succès réside dans la persévérance et la détermination pour devenir photographe professionnel.
Les derniers conseils seront : Ayez une vision précise de ce que vous voulez atteindre et établissez des étapes concrètes pour y parvenir. Célébrez les petites victoires : chaque progrès, aussi petit soit-il, est une étape vers votre objectif final. Prenez le temps de célébrer ces moments. Apprenez de vos échecs et considérez chaque obstacle comme une opportunité d'apprendre et de grandir. Entourez-vous de soutien que ce soit des amis, de la famille ou une communauté de photographes, le soutien des autres peut être un puissant motivateur. Et surtout restez flexible : soyez prêt à vous adapter et à ajuster votre parcours si nécessaire. La flexibilité peut ouvrir de nouvelles portes et opportunités.
Et enfin n'oubliez pas votre passion, rappelez-vous pourquoi vous avez choisi la photographie et laissez cette passion vous guider.
Gardez toujours en tête que chaque grand photographe a commencé quelque part et a dû surmonter ses propres défis pour arriver là où il est aujourd'hui !
L'intention photographique est par définition « le message que le photographe souhaite transmettre à travers ses images ». Il me semble qu’il s’agit d’une démarche délibérée permettant de guider le choix du sujet, la composition, l'éclairage et tous les autres éléments de la prise de vue.
Les débutants peuvent souvent négliger cette intention se contentant d’appuyer sur le déclencheur devant un beau paysage, une personne, une chose exotique ou tout autre point de vue. Finalement la thématique sera sa représentation du beau. « Je photographie car je trouve cette scène belle. » Mais dans ce monde rempli d’images à ne plus savoir qu’en faire, dépourvues d’âme ou peut être créées par IA, l’intention demeure une opportunité de se distinguer me semble-t-il.