L’impact des réseaux sociaux sur la photographie

 

Les réseaux sociaux se sont immiscés dans notre vie petit à petit pour y prendre de plus en plus de place. Aujourd’hui la photographie est un des éléments essentiels de cette nouvelle façon de vivre et de partager. La photo est devenue en quelques années un acteur prépondérant du monde virtuel. Sa place, son utilité, son utilisation, sa valorisation, sa consommation… ont connu un engouement que personne ne semblait prévoir et pourtant la photographie est devenue l’arme des réseaux sociaux !

L'évolution de la photographie à l'ère des réseaux sociaux

 

La démocratisation de la photographie

La photographie est devenue petit à petit de plus en plus accessible à tous. Tout d’abord le passage de l’argentique au numérique puis les téléphones (ou smartphones) qui ont rendus la photo facile et en toute circonstance. Enfin les applications des réseaux sociaux qui ont décuplées l’attractivité, mais aussi la facilité de publier en ligne des milliers d’images sans être un professionnel.

 

Cette accessibilité accrue a fait émerger énormément de photographes amateurs. Des clichés repartagés à l’infini et partout dans le monde ont permis de diffuser largement. Au départ, il semble qu’il n’y avait aucune conscience de l’impact possible, il est devenu évident et impactant au fil du temps. Des œuvres sont nées grâce aux réseaux sociaux et à leur capacité de diffusion extrêmement rapide et efficace. Même des novices ont la possibilité de mettre en ligne du contenu photographique gratuitement : une révolution !

 

Les nouvelles tendances et styles photographiques

Cette démocratisation de la photographie, tant par son accessibilité que par sa diffusion, a aussi révélé certaines supercheries et tendances virales dans ce monde parallèle et fictif des réseaux sociaux. Les effets et les filtres sont apparus et sont disponibles pour tous avec peu de « savoir-faire » technique. Même des novices en la matière ont cet accès simple pour retoucher les photos.

Ces ajouts qui biaisent la réalité et la technicité du photographe influencent tout un pan de la société. Certains ne savent plus se regarder ou se montrer sur les réseaux sociaux sans ces artifices. Mais au-delà de cette problématique psychologique et sociale c’est bel et bien le monde de la photographie dans son ensemble qui a été touché. Finalement être un bon photographe aujourd’hui peut-il se résumer à savoir utiliser les bons filtres ? C’est une question qui mériterait d’être creusée.

 

Malgré ces nouvelles tendances qui semblent avoir un impact sur le monde de la photographie mais qui correspond à un monde en mouvement où la réalité perd du terrain, les réseaux sociaux permettent tout de même d’encourager la créativité et l’innovation. Notamment en organisant des concours en ligne ou même des expos virtuelles, qui permettent de redessiner les contours d’un monde qui était plutôt réservé à une certaine élite du milieu de l’image. Aujourd’hui grâce à l’ouverture créée par les réseaux sociaux, la photographie est accessible et ne semble plus réservée à un petit îlot de personnes. Cela encourage donc à ouvrir les esprits, à découvrir de nouveaux domaines et à s’inspirer d’autres personnes.

 

Les réseaux sociaux ont ouverts de nouvelles tendances et styles photographiques qui font exploser des opportunités inenvisageables jusqu’alors.

 

La consommation et la diffusion des images à l'ère des réseaux sociaux

 

La viralité et l'engagement : les marqueurs utilisés par les photographes connectés

Des termes nouveaux qui évoquent un même domaine à savoir comment faire en sorte que les photographies partagées puissent toucher le maximum de personnes et leur donner envie de repartager ?

Pour être visible sur les réseaux sociaux et avoir une chance de percer en tant que photographe, il faut jouer le jeu du réseau social utilisé. Chaque réseau a ses propres règles du jeu basés sur des algorithmes et des hashtags.

 

Ces règles ne sont pas évidentes mais elles doivent être appropriées par le photographe car elles influencent la visibilité et la viralité des photos. De plus, elles sont en perpétuels mouvements en lien avec ce qui fonctionnent le mieux pour que le réseau social puisse évidemment gagner de l’argent. Il en va des hashtags choisis, du nombre, de l’heure de publication, du texte associé etc…

 

Car il ne faut pas oublier que rien n’est jamais gratuit ! Pour reprendre une phrase désormais célèbre :

« Si c’est gratuit, c’est toi le produit ! »

 

Par ailleurs, un autre élément est vraiment important qui est certes d’avoir une communauté – c’est-à-dire des personnes qui s’abonnent au profil en ligne – mais au-delà des abonnements c’est l’engagement de cette communauté.

 

Il vaut mieux avoir peu d’abonnés mais qui réagissent beaucoup aux publications que beaucoup d’abonnés sans aucune réaction. Ainsi il s’avère que peu importe la qualité de ce qui est partagé au final c’est ce que ces publications génèrent comme trafic qui va être vénéré par le réseau social. Aussi certains vont donc jusqu’à créer des polémiques pour attirer tant le positif que le négatif qui va créer du trafic, donc de l’engagement donc de la visibilité, finalement de l’argent !   

 

Désormais est-ce que la photographie est véritablement l’aspect essentiel pour attirer des abonnés ? Pour un profil de photographe évidemment que la photographie restera l’objet majeur du compte toutefois elle ne sera plus suffisante pour créer l’engouement voulu par les réseaux sociaux.

 

Les impacts économiques et professionnels en matière de photographie

Par ce biais de la viralité et de l’engagement, ces systèmes ont créé des carrières et de nouveaux emplois. En effet la monétisation des « vues » permet à certaines personnes de gagner de l’argent et des opportunités de carrières ont vu le jour. A chaque période ses avantages et ses inconvénients mais ce qui est certain c’est que dans ce nouveau monde qui s’est ouvert et qui ne cesse de croître, il y a encore beaucoup de possibilités tant à créer qu’à utiliser. Le monde de la photographie se déploie énormément grâce à ces innovations et a beaucoup de beaux jours devant lui. Cela ne correspond bien évidemment pas à tous les photographes (et heureusement) mais cela permet de mettre en lumière ceux qui le souhaitent et aussi peut être d’accéder plus vite à une notoriété et une reconnaissance de leur talent.

 

Par ailleurs, au-delà de la carrière de photographe a proprement parlé, cette communauté engagée permet d’obtenir des collaborations et des partenariats. Ceux-ci peuvent être commerciaux notamment pour du matériel, des reproductions, des ventes de formations etc…. Toutefois il ne faut pas oublier aussi les partenariats avec d’autres photographes ou professionnels. Ceux-ci peuvent faire monter une renommée en peu de temps et créer un engouement envers une personne en particulier. Travailler avec des personnes influentes dans son domaine permet de toucher d’autres communautés et de bénéficier de nouveaux abonnés et donc de nouvelles possibilités. Comme rencontrer des personnes inatteignables, seulement car un cliché a été partagé au bon endroit ou mis en avant par une personne connexe.

Les réseaux sociaux peuvent permettre d’avoir accès à + de professionnels en peu de temps et dans des domaines totalement diversifiés et peut être même totalement inattendus.

Certains photographes vivent de leur passion en voyageant et en documentant leurs voyages avec de superbes clichés, ils obtiennent des collaborations avec des hôtels, des régions, des offices de tourismes, des sociétés de transport, des marques de maillot de bain ou de ski etc… d’autres se sont spécialisés dans une carrière de photographies animales en milieu sauvage ou le photographe de la maison blanche etc…

 

 

Conclusion : la photo un outil incontournable à l’ère des réseaux sociaux

 

La photographie a permis une véritable révolution dans le monde des réseaux sociaux et, inversement, les réseaux sociaux ont permis un renouvellement total de la photographie qui paraît plus accessible. Son attractivité est une évidence et les photographes qui les réalisent sont de toute évidence des acteurs fondamentaux de ce monde virtuel. La photographie a beaucoup évolué en peu de temps grâce aux avancées technologiques rapides et sans précédent.  Elle a encore de beaux jours devant elle et permettra encore d’illuminer les yeux pendant longtemps sans oublier de faire naître des vocations à la simple vision d’un cliché mémorable en transmettant une empreinte émotionnelle et un message fort.

Écrire commentaire

Commentaires: 0